TECHNIQUES
PATHOLOGIES MAXILLO-FACIALES ET CRÂNIO-FACIALES


‹ Retour

Fente labio-palatine


Fentes labio-palatines

Les fentes labio-palatines, autrefois appelées "bec de lièvre" sont parmi les plus fréquentes de malformations maxillo-faciales. 

Elles peuvent être de gravité très variable, depuis la forme discrète simple fente labiale partielle, jusqu'aux fentes très larges du palais comme dans le syndrome de Robin.

Après plus de vingt ans d'expériences dans différents services maxillo-faciaux et centres de référence, dont Necker Enfants-Malades, nous pouvons prendre en charge les fentes labio-maxillo-palatines.


Procédures

Il faut souvent commencer orthodontiquement très tôt pour réaliser une expansion palatine en prévision de la gingivo-périosto-plastie, qui en général est réalisée vers six ans, avant l’entrée au cours préparatoire.

Les traitements des fentes labio-palatines sont toujours globalement longs, et devront être entrecoupées de périodes de surveillance, pour ne pas trop "user" l'enfant avec nos nombreux rendez-vous d'orthodontie.

Il faudra en effet suivre ces enfants, puis ces adolescents pendant toute leur croissance et jusque vers l'âge de 18-20 ans avant d'avoir un résultat stabilisé.

En fin de traitement, il ne faudra pas relâcher ses efforts et prévoir absolument une contention efficace et régulièrement contrôlée,  car il existe un fort potentiel de récidive de l'encombrement dentaire et de la rétrusion maxillaire.


Avant

Avant

Avant

En cours

Avant

En cours

Gingivoplastie

Gingivoplastie

Après ginigivoplastie

Après gingivoplastie

Avant gingivo plastie

Après gingivoplastie

Toutes les questions/réponses sur
Fente labio-palatine

Il n'y a pas encore de questions sur cette page, soyez le premier participant

Posez votre question !