Dans la classe II : Les dents du haut sont trop en avant ou la mâchoire du bas est trop en arrière (retrognathisme).
Il faut consulter avant 10-11 ans pour des classes II importantes.
A ne rien faire, il y a risque de traumatisme dentaire et de fracture des incisives.
Ne rien faire peut aussi rendre beaucoup plus difficile la correction du menton trop en arrière vers la puberté.
Le principe de l'appareillage d'interception est de corriger en six à douze mois le plus gros du décalage des mâchoires.
Puis simplement de surveiller la croissance de l'enfant.
Et de n'avoir en période pubertaire, qu'à reprendre un simple alignement des dents.
Voici l'exemple typique d'une interception précoce, qui a permis dans cette forme importante, d'éviter à l'âge adulte le recours à la chirurgie maxillo-faciale.
Il existe différents types d'appareillage d'interception pour corriger une classe II ou retrognathisme.
Actuellement, un des appareillage le plus efficace et le plus facile à porter pour l'enfant est le Carriere Motion.
Le Carriere Motion est un dispositif très simple, avec juste des élastiques que l'enfant porte en permanence et qu'il n’enlève que pour les repas et le brossage.
Les forces délivrées par l'appareil sont tout à fait physiologiques et n'engendre aucune douleur, ni gêne à l'élocution.
Ceci permet le plus souvent, d'améliorer considérablement le profil des enfants, dans l'espace d'une année scolaire.
Bonjour Mme,
Oui a priori, on peut faire des corticotomies à toutes les phases du traitement quand on a besoin d’accélérer les mouvements. Il faut vérifier cependant que l’état de vos gencives et du parodonte est satisfaisant.
J’ai l’habitude de travailler avec le Pr Jean-Baptiste Charrier, 141 rue de Rennes 75006. C’est lui qui fait référence et pourra vous conseiller et vous dire si les corticotomies sont adaptées à votre cas. Si vous voulez, vous pourrez prendre avis avec lui, en lui apportant vos radios.
Bien à vous, bonne journée
Bonjour Mlle,
Effectivement pour le zircon, il y a différents protocoles de collage plus ou moins compliqués. J’avoue dans mon expérience, ne pas en avoir eu encore besoin, mais on peut en théorie maintenant faire réaliser des bagues en impression 3D sur mesure pour avoir une rétention mécanique sur votre bridge. C’est assez lourd comme technique, il faudrait voir avec votre praticien ce qu’il en pense.
Passer à de l’Invisalign, effectivement cela résoudra le problème de décollement, mais c’est une autre histoire et faudrait voir avec votre praticien si c’est adapté à votre cas.
On pourrait aussi envisager de terminer le plus gros avec vos bagues actuelles pour ne pas perdre ce que vous avez commencé et faire après des finitions en Invisalign.
Merci, bonne journée.