TECHNIQUES
AUTRES TRAITEMENTS


‹ Retour

Orthèse narval

Ronflements, Apnées du sommeil



Ronflements : 

Au-delà de la gêne sociale ressentie par 95% des ronfleurs, le ronflement peut être le signe d’une pathologie plus grave : le SAOS (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil). 

Le SAOS touche 5 à 7 % de la population adulte, mais 80 % des patients ne sont pas diagnostiqués. Le SAOS non traité augmente les risques suivants :
- Accidents cardiovasculaires x 3
- Décès d’origine cardiovasculaire x 3
- Hypertension artérielle x 3
- Accidents de la route x 3

Avant d’envisager tout traitement du ronflement, il est recommandé de consulter un ORL ou un pneumologue pour éliminer un SAOS.



Les apnées du sommeil sont des problèmes fréquents.

La polysomnographie : enregistrement pendant le sommeil, par des capteurs, des mouvements respiratoires et taux d’oxygène dans le sang, permet de mesurer l'importance du  problème du SAOS (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil). Cet examen sera prescrit par le pneumologue ou l'ORL.

Plusieurs causes peuvent créer un SAOS, Souvent une retromandibulie peut être un des facteurs principaux.

Une orthèse d'avancée mandibulaire type Narval est alors proposée en test thérapeutique, ou en alternative à des appareils de ventilation type CPAP ou avant une éventuelle indication de chirurgie maxillo-faciale.

Votre pneumologue établira une prescription et une demande de prise en charge. L'orthèse Narval peut être remboursée par la sécurité sociale après notre bilan orthodontique.


Toutes les questions/réponses sur
Orthèse narval

Il n'y a pas encore de questions sur cette page, soyez le premier participant

Posez votre question !